dotcomwebdesign.com
Accueil > CERVO (Collectifs d'écriture de récits virtuels de l'Outaouais)
 
 
 

CERVO (Collectifs d'écriture de récits virtuels de l'Outaouais)

IXe course à relais - Hiver 2019

  1. Aucun thème, mode narratif ou genre littéraire n’est imposé.
  2. Une course à relais en collectif d’écriture offre d’abord et avant tout des occasions d’écrire. Elle permet aux auteurs amateurs de vivre une aventure de création et d'expérimentation via différents styles et genres littéraires.
  3. « Écrire en chœur » propose aussi plusieurs défis d'apprentissage et de formation individuels : respect mutuel et solidarité, souplesse et ouverture d’esprit, goût du risque et de l'imprévu. 
  4. Dès leur inscription à la soirée Ligne de départ ou par courriel préalable à la meneuse de jeu, les participants à une course à relais des CERVO sont réunis en quatuors, d'où l'appellation « collectifs d’écriture ».
  5. Chacun-e des auteurs d'un collectif commence une histoire originale ─ maximum 3 pages (double interligne) ou ± 750 mots ─ dont les 2e, 3e et 4e parties (max. 3 pages, double interligne) sont contribuées à tour de rôle, modulées « en chœur » par 3 auteurs collaborateurs.
  6. Le temps alloué à la production d’un segment d’histoire s’échelonne d’un vendredi au 2e vendredi suivant. Selon la méthode de travail et la vitesse d'exécution de chacun-e ─ lecture, relecture, gestation, composition, traitement de texte, révision-correction*, etc., chacun-e devrait prévoir consacrer plusieurs heures (plus de 3 heures) à la création de chaque segment de texte.                         *Avant que son texte soit transmis au suivant, un-e auteur-e doit être au courant du ou des problèmes identifiés dans ses pages ET accepter les modifications estimées nécessaires.
  7. Pendant les 3 mois de la course ─ dont les 5 relais sont ponctués par la meneuse de jeu, chacun des collectifs d’écriture produit 4 nouvelles ou histoires brèves par traitement de texte, échangées par courrier électronique d'où l'appellation « récits virtuels ». Ces oeuvres de fiction comptent environ 15 pages (double interligne) pour un total de ± 3 750 mots chacune.
  8. À la fin de la course, chaque auteur-e récupère son histoire de départ augmentée par ses collègues, et profite du privilège de la boucler et de la conclure à temps pour franchir la Ligne d’arrivée de son collectif, la soirée de lecture à plusieurs voix rassemblant un collectif en présence de parents et amis.
  9. La soirée Ligne de départ de la IXe course à relais des CERVO aura lieu le jeudi 10 janvier 2019 au Café Lounge Moca Loca dans le secteur Hull (1, rue Victoria), à compter de 19 heures. La Ligne de départ invite les auteurs intéressés par les CERVO à discuter de l'expérience proposée, à rencontrer meneuse de jeu et camarades d’écriture, et à s'inscrire moyennant des frais de participation (20 $).
  10. Lorsqu'un-e auteur-e ne peut se présenter à la Ligne de départ, elle ou il peut s’inscrire en adressant un courriel à la meneuse de jeu : mhdanielle@yahoo.ca. Un-e auteur-e peut participer à la course dans le peloton des auteurs de relève, afin de dépanner, une fois en passant, un-e des auteurs membres d'un collectif.
  11. Les auteurs participants sont conviés à un café-rencontre pendant la course, histoire de faire plus ample connaissance et discuter des défis et découvertes. Pendant la IXe course, ce rendez-vous est prévu le jeudi 28 février 2019.
  12. Ci-après: toute la documentation nécessaire aux auteurs participant à la IXe course à relais des CERVO.  

Agenda et info de la IXe course        [  ]   

Engagement et détails techniques          [  ]

7 conseils pour écrire un bonne nouvelle    ]

7 conseils de plus pour un bonne nouvelle   [  ]

8 conseils pour écrire un bon récit         ]

Raconter une histoire en 5 parties        [  ]

Réflexion sur l'art d'écrire en choeur    [  ]

Témoignages de participants                ]

Réflexions de nouvellistes                  ]

 

Sous-Menu

     

Plan du site Version Imprimable

Powered By CMSimple.dk | Design By DCWD